Publié le

Eviter les feux de forêt

Suite aux incendies survenus récemment en Gironde, du côté du bassin d’Arcachon, l’heure est à la vigilance !

Si vous êtes en possession d’un bain nordique fonctionnant avec un poêle à bois, alors il est fortement recommandé d’installer un chapeau pare-étincelle, notamment si vous êtes placés en zone arborée. Lorsque le poêle est en chauffe, des étincelles s’échappent du conduit de cheminée et peuvent provoquer un feu si elles atteignent les arbres ou qu’elles tombent au sol. Quand l’environnement est très sec, un feu peu démarrer à partir d’une toute petite étincelle, il est donc nécessaire d’être prudent et de redoubler de vigilance en optant pour une sécurité optimale.

Le chapeau pare étincelle se positionne au dessus du conduit de cheminée. Il faudra donc enlever le chapeau chinois pour le remplacer par le chapeau anti étincelle. Ce dernière est fabriqué en acier inoxydable, il est aussi habillé d’une grille qui diminue l’émission d’étincelles aux alentours. Notez qu’il est disponible en deux diamètres 120mm pour les poêles spa Cult et Micu et en 150mm pour les poêles Macu, Cube et Tube.

Il faut savoir que le chapeau a de petits orifices et se bouche facilement, surtout avec les bûches charbonneuses, il doit donc être ramoné.