Publié le

Instructions pour les utilisateurs de sauna

Le sauna est l’endroit idéal pour la détente et il a de nombreux effets positifs importants sur la santé, le sommeil et le bien-être général. Le sauna offre un moment de repos, de détente et de concentration. L’harmonie pour le corps et l’âme. Une séance de sauna rétablit l’équilibre et vous permet de terminer parfaitement une journée peut-être difficile, ou bien tout simplement de célébrer quelque chose. Une séance de sauna présente beaucoup de bienfaits mais il est également important de l’utiliser correctement.

PRECAUTIONS :

Utilisez le sauna uniquement si vous êtes en bonne santé, et évitez-le, par exemple, si vous prenez des médicaments forts. Le sauna est considéré comme sûr pour la plupart des gens, mais certaines personnes doivent prendre des précautions ; consultez votre médecin en cas de doute. Certaines maladies, comme les rhumes, peuvent s’améliorer après un sauna, d’autres peuvent s’aggraver.

Il est déconseillé d’utiliser des saunas si :

  1. Vous avez une angine de poitrine instable, de l’hypertension, un rythme cardiaque anormal, une insuffisance cardiaque, si vous avez récemment eu une crise cardiaque ou une sténose aortique sévère.
  2. Vous présentez un risque élevé de maladie rénale, d’insuffisance hépatique ou d’autres problèmes cardiaques.
  3. Vous essayez de tomber enceinte ou vous êtes enceinte. En effet, le sauna peut affecter le développement du foetus. Pour les hommes, la production de sperme peut diminuer.
  4. Vous souffrez de nausées, vous avez des convulsions, ou vous souffrez d’un coup de chaleur.
  5. Vous prenez des médicaments qui vous empêchent de transpirer ou qui vous donnent des bouffées de chaleur.

Buvez deux à quatre verres d’eau avant d’entrer dans le sauna, pour éviter de vous déshydrater, puisque le sauna vous fera transpirer. Il est également important de continuer à boire un verre d’eau de temps en temps lorsque vous êtes dans le sauna, afin d’éviter le risque de déshydratation ou de coup de chaleur. L’eau est la meilleure des boissons. Attention aux boissons alcoolisées pendant une séance de sauna car ce sont des diurétiques.

Apportez avec vous une serviette propre ou un autre linge approprié pour vous asseoir dans le sauna. Cela vous aidera à rester propre et protégera les bancs de la sueur et des débris de peau.

Ne portez pas de vêtement sale ou moulant dans le sauna. Les vêtements et les serviettes attirent beaucoup de saleté et de bactéries impossibles à voir. La chaleur du sauna libérera les particules de saleté des vêtements / serviettes laissées dans le sauna ou sur vous.

Veuillez trouver ci-dessous quelques exemples de choses à ne pas utiliser dans le sauna :

  1. Les vêtements que vous avez portés toute la journée.
  2. Des chaussures qui sont portées tous les jours ; des sandales de douche sont préférables, mais celles-ci doivent être enlevées avant d’occuper les bancs.
  3. Des vêtements de sport.
  4. Des vêtements en matière synthétique. Ceux-ci empêchent la peau de respirer et peuvent même fondre dans le sauna.
  5. Tout objet en métal, puisque le métal chauffe très rapidement et peut causer des brûlures sur la peau.


N’utilisez ni crèmes ni lotions et ne portez pas de bijoux. Les bijoux peuvent également devenir très chauds et causer des brûlures. Des crèmes et lotions obstruant les pores de la peau et empêchant ainsi la saleté et la sueur de quitter le corps.

Soyez bien reposé quand vous faites une séance de sauna et évitez de vous y rendre directement après un repas copieux ; attendez une à deux heures avant d’entrer dans le sauna. En effet, le corps a besoin de beaucoup d’énergie pour digérer les aliments. Si vous venez de terminer une séance d’entraînement, attendez jusqu’à ce que votre rythme cardiaque soit revenu à un niveau normal.

Limitez votre séjour dans le sauna à 15-20 minutes à la fois, n’hésitez pas à sortir plus tôt si vous vous sentez mal à l’aise. Le corps humain n’est pas conçu pour résister à des températures élevées pendant une longue période.

Sortez immédiatement du sauna si vous commencez à ressentir des vertiges ou des nausées, n’essayez pas de « résister». Les maux de tête, les nausées et les étourdissements sont des signes que quelque chose ne va pas. De tels signes doivent être pris très au sérieux et s’ils surviennent, sortez du sauna.

Rafraîchissez-vous lentement après un sauna. Certaines personnes prennent une douche raisonnablement chaude avant de s’habiller après un sauna, d’autres aiment sauter dans une piscine d’eau froide ou se jeter sous une douche froide. Bien que ce soit une expérience agréable, ceci peut mettre le corps en état de choc, alors soyez prudent, surtout si vous avez des antécédents de problèmes cardiaques.

Reposez-vous pendant au moins dix minutes après avoir quitté le sauna. Ne vous rendez pas directement à une séance d’entraînement, cherchez plutôt un endroit frais où vous pouvez vous asseoir ou vous allonger pendant un certain temps et reposez-vous. Ceci donnera à votre corps le temps de récupérer et au rythme cardiaque celui de ralentir.

Buvez deux à quatre verres d’eau après être sorti du sauna. Votre corps perd beaucoup de liquide par la transpiration.

Profitez d’une bonne douche après un sauna. Commencez par prendre une douche pour éliminer la sueur et les cellules de la peau avec de l’eau chaude, puis baissez la température jusqu’à atteindre une température fraîche et agréable. Cela aidera votre corps à retourner à sa température normale. Si vous utilisez du savon dans la douche, utilisez un savon doux, puisque le sauna aura dilaté vos pores, ce qui les rend plus vulnérables.

Repas après un sauna. Prenez un casse-croûte salé. Les biscuits salés sont parfaits s’ils ne contiennent pas trop de matières grasses. Ces biscuits vous aideront à récupérer le sodium que votre corps a perdu dans le sauna. D’autres aliments appropriés sont les suivants : – du fromage, qui apporte des protéines. – des fruits frais, qui restaurent les vitamines et des fibres.

ENTRETIEN :


Le bois traité thermiquement qui est utilisé pour le baril de sauna est très résistant et particulièrement adapté pour une utilisation en extérieur. Puisqu’il s’agit d’un matériau naturel, il change aussi selon les conditions météorologiques. Pour une longue durée de vie, le matériel et les composants du sauna doivent être également entretenus. Dans le texte ci-dessous, vous trouverez quelques conseils pratiques.

La serrure de la porte : Dans la serrure de porte se trouve un verrou réglable, qui peut être ajusté à la tension souhaitée à l’aide d’un tournevis plat.

Cadres de portes et fenêtres : Nettoyez les cadres avec un chiffon humide si nécessaire et nettoyez les fenêtres avec un nettoyant fenêtres approprié.

Bandes en acier du baril de sauna : Puisque le matériau du baril est traité thermiquement, les bandes n’ont normalement pas besoin d’être ajustées. Si le sauna est installé sous un climat chaud et sec durant une longue période, un ajustement peut être nécessaire. Ne tirez pas trop fort. Il suffit que l’écrou et la vis « se rencontrent » et que le tout semble tendu.

Les pierres du sauna : Des pierres de taille et de qualité appropriées sont placées sur le dessus du four de sauna de manière à couvrir le dessus du poêle. La quantité de pierres influence le niveau d’humidité. La taille 50-100 mm convient à une unité électrique et la taille 100-150 mm aux poêles à bois.

Aération : Après l’utilisation du sauna et lorsqu’il a refroidi, la porte du sauna peut être laissée ouverte pendant un certain temps pour permettre au bois de « respirer ». Le matériau à l’intérieur du sauna aura alors le temps de respirer.

Hygiène : Utilisez des serviettes ou articles similaires pour éviter les décolorations et les taches sur les bancs qui seront alors également plus faciles à nettoyer. Si le sauna est utilisé régulièrement, les bancs doivent être nettoyés au moins une fois par mois. Nettoyez les bancs et les murs avec un détergent approprié dissous dans de l’eau, une brosse dure ou similaire, et rincez à l’eau claire. Un nettoyage en profondeur des bancs, des murs et des sols peut être effectué lorsque c’est nécessaire ou au moins une fois par an à l’aide d’un désinfectant.

CONSEILS ! Si les bancs, les dossiers et tout autre endroit utilisé pour s’asseoir sont nettoyés après chaque utilisation avec de l’eau propre, on diminue nettement le risque de développement des bactéries et on contribue à un environnement propre et sain dans le sauna. Rincez bien le sol à l’eau claire pour retirer le sable et autres.

Traitement de surface : Le bois sur le côté extérieur doit être traité avec de l’huile à bois au moins une fois par an pour garder sa couleur. L’huile doit être conçue pour le bois dur (hard wood) et offrir une protection UV. Il est préférable de choisir une légère nuance brune qui offre une meilleure protection. En l’absence de traitement, la couleur du bois deviendra grise. À l’intérieur, on peut utiliser de l’huile de paraffine ou de l’huile de sauna spéciale pour traitement interne. REMARQUE ! N’utilisez jamais de l’huile destinée au côté extérieur à l’intérieur du sauna.


Si vous entretenez correctement votre baril de sauna, vous pourrez l’utiliser pendant de nombreuses années.
Nous vous souhaitons de nombreux moments agréables dans votre sauna.